Réserver

Château de Stockalper

En visite chez Gaspard Stockalper

Gaspard Stockalper était à son époque un homme d’affaires ambitieux et tenace. Le château de Stockalper (également appelé palais de Stockalper) à Brigue témoigne encore aujourd’hui de sa richesse. Toute l’année, le grand jardin invite à la promenade. Il est divisé en plusieurs espaces: les pelouses, les bancs et l’aire de jeux pour les enfants sont à disposition du public. La journée, la cour du château est accessible en toute autonomie. En revanche, pour visiter l’intérieur de ce château imposant, vous pouvez participer à une visite guidée.

Le château de Stockalper

L’emblème du Haut-Valais

Gaspard Stockalper de la Tour (1609-1691) a fait construire le château de Stockalper au milieu du XVIIe siècle pour en faire sa résidence de marchand. Ce monument à trois tours est l’emblème de la région du Haut-Valais et le bâtiment baroque séculier le plus imposant dans l’espace suisse de nos jours.

Ce château gigantesque construit après 1649 arbore différents styles architecturaux. Le bloc du corps principal et les tours de granit à l’allure défensive avec des dômes baroques bordent la magnifique cour style Renaissance. Ces trois tours imposantes reliées entre elles par des arcades élégantes évoquent l’idée de départ du maître d’ouvrage qui appelait le château «les maisons et la chapelle des trois Rois mages».

En 1948, la commune de Brigue acquiert le palais et le fait entièrement restaurer à partir de 1956 par la Fondation suisse pour le château Stockalper. Il abrite aujourd’hui l’administration de la commune de Brigue-Glis, le tribunal de district, le musée du château de Stockalper avec son exposition «Passage Simplon», l’institut de recherche consacré à l’histoire de la région des Alpes et d’autres entités culturelles.

Gaspard Stockalper de la Tour

Gaspard Stockalper faisait du commerce avec tout: des mercenaires et des escargots ou encore du sel et des minerais. Il achetait et vendait tout ce qui pouvait lui rapporter et notait tout dans ses carnets en sept langues, et même quand et comment il corrompait ou trompait ses partenaires. Voici un résumé de son histoire.

Fiche info

  • Il était entrepreneur et homme politique valaisan.
  • Il a vécu de 1609 à 1691.
  • Il parlait sept langues.
  • On l’appelait le «Fugger des Alpes» ou le «Roi du Simplon».
  • L’empereur Ferdinand III l’a nommé Chevalier de l’Empire.
  • Il a fait construire le château de Stockalper dans la vieille ville de Brigue.
  • Il a été marié deux fois et a eu 14 enfants.

C’était comment le XVIIe siècle? Quelle époque! En 82 ans, Gaspard Stockalper a obtenu plusieurs titres de noblesse, occupé la fonction de trésorier, de châtelain, de colonel, de secrétaire d’État et de grand bailli dans le Valais. Finalement, ses opposants et autres envieux l’ont forcé à l’exil à Domodossola. Il n’en reste pas moins qu’on le nommait à l’époque, le «Roi du Simplon» à la période baroque.

D’où vient son succès? Comment a-t-il réussi à créer un réseau commercial de niveau européen, le plus développé dans les Alpes? Cela découle avant tout du sentier sûr qu’il a fait aménager et gérer via le col du Simplon: un investissement qui porte ses fruits encore aujourd’hui. En 1991, le Stockalperweg prend son nom et ravit les visiteurs encore aujourd’hui.

Or, le chemin n’est plus aussi difficile à emprunter qu’à l’époque, pour le plus grand plaisir des randonneurs contemporains. Mais si vous décidez de parcourir le sentier de Brigue à Gondo, vous pourrez admirer le même paysage qu’autrefois: la beauté des Alpes, la vie dynamique des petites villes, l’or dans les rivières et la neige sur les sommets.

Stockalperweg

La route du commerce entre la Suisse et l’Italie

Il y a plus de 300 ans, le marchand de Brigue, Gaspard Stockalper a créé le sentier qui passe par le col du Simplon, posant ainsi le premier jalon de son empire commercial. La nouvelle route du col l’a remplacé depuis longtemps pour les échanges économiques, mais depuis 1991, le «Stockalperweg» fait son grand retour en tant que sentier culturel.

Les étapes

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.