Réserver

Escalade

En balade sur la falaise

Le versant sud du Simplon est connu pour ses parcours d’escalade exigeants. Alors que la plupart des parcours requièrent de l’expérience et des connaissances, vous pouvez réaliser un parcours de via ferrata au village de Gabi sous Simplon dans la zone T3/T4.

Via ferrata à Gabi

Par la passerelle à trois cordes, vous atteignez le rocher principal qui mène d’abord au-dessus du tunnel routier, puis continuez horizontalement dans une galerie naturelle jusqu’à la première sortie de secours au-dessus de la forêt. Là commence une ascension de plus de 180 mètres. La via ferrata «Gabi Simplon» s’étend sur 750 m et compte 250 mètres de dénivelé. Il faut prévoir environ 2h30 pour la partie escalade et le retour. Le parcours commence à Gabi directement à la carrière de gravier. Il faut au préalable se munir d’un kit spécial via ferrata, d’un casque et de gants. 

Vous pouvez en louer à la boulangerie Arnold au village de Simplon pour CHF 25.– par demi-journée.

Autres parcours d’escalade

Autres zones d’escalade dans la région de Simplon:

  • Dorfschtutz
  • Schularsgarten
  • Glisarogarten

Col du Simplon (2005 mètres d’altitude)

Description de l’itinéraire
Du parking de l’Hôtel Monte Leone prendre la rue goudronnée jusqu’au croisement, puis aller à droite. Suivre cette rue et passer à côté de la maison jusqu’à la fin. La falaise est ensuite à 5-10 minutes.

Caractéristique
Il s’agit principalement d’une grimpée surplombante sur une paroi en gneiss. Les parcours sont balisés par des pitons à expansion. Le col du Simplon est parfois occupé par l’armée lors d’exercices de tir. Renseignez-vous à l’Hôtel Monte Leone. 

Gondo Ruduwand (950 à 1200 mètres d’altitude.) 

Description de l’itinéraire
De Brigue, on se rend à Gondo en passant par le col du Simplon. Directement à l’entrée de Gondo se trouve à droite de la route une station-service. De là, un sentier mène au pied de la paroi parfois en traversant des éboulis. Pour descendre, on utilise le vieux sentier des contrebandiers (mène à travers le couloir balisé). 

Caractéristique
Les connaisseurs des parcours du Haut-Valais le nomme le petit «Yosemite». Cette paroi en gneiss de 300 mètres de hauteur orientée vers le sud est praticable comme mur d’escalade en été et en automne. Elle est aussi, en grande partie, rapidement sèche après la pluie.

Important: comme la paroi est déjà sur le versant sud des Alpes, la météo peut être différente. Cette paroi offre des ascensions longues et variées pour les grimpeurs aguerris. 

Matériel pour grimper:

  • Double corde pour descente en rappel (2 x 50 m)
  • Idéalement un jeu de rocks et de friends à chaque parcours

Source: guide d’escalade Haut-Valais (Kletterführer Oberwalliser)

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.